Rencontre avec Franck Bouysse pour Né d’aucune femme (Ed. Manufactures de livres)

 
Quand :
11 juin 2019 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
2019-06-11T19:00:00+02:00
2019-06-11T21:00:00+02:00
Où :
Librairie L'Esprit Livre
76 Rue du Dauphiné
69003 Lyon
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Librairie L'Esprit Livre
04 72 91 69 50
Né d'aucune femme - Franck Bouysse - Editions Manufactures de livres

Né d’aucune femme

de Franck Bouysse,
éditions Manufacture de Livres

 

Le retour de Franck Bouysse à L’Esprit Livre !

C’est devenu un rituel, l’auteur de « Grossir le ciel », de « Plateau » et de « Glaise » (Editions La Manufacture de livres) revient à la librairie pour une soirée consacrée à son tout dernier roman, « Né d’aucune femme ».

Avec ce nouveau roman choral, Franck Bouysse continue à déployer une écriture personnelle qui puise son inspiration chez les géants de la littérature américaine : âpre quand elle évoque le coeur des hommes, musicale quand elle embrasse la nature omniprésente.

Quelle belle occasion d’initier en deuxième partie de soirée un dialogue entre Franck Bouysse et un grand spécialiste de la littérature américaine, Jacques Pothier !

Jacques Pothier enseigne la littérature nord-américaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Il participe notamment à l’édition des œuvres de William Faulkner dans la Bibliothèque de la Pléiade, chez Gallimard.

Le Mardi 11 juin à 19h00, nous prendrons le temps d’échanger autour du roman à la couverture la plus magnétique de la rentrée de janvier !

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :
 » Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose. »
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.


Avec cette héroïne que ses colères tiennent comme une armure, Colin Niel nous fait entrer dans une Guyane secrète, qui n’a pas tout perdu de ses pouvoirs anciens, lorsque les hommes vivaient auprès des dieux.

Franck Bouysse

A propos de l’auteur :Franck Bouysse naît en 1965 à Brive-la-Gaillarde. Il partage son enfance entre un appartement du lycée agricole où son père enseigne et la ferme familiale tenue par ses grands-parents. Il y passe ses soirées et ses week-ends, se passionne pour le travail de la terre, l’élevage des bêtes, apprend à pêcher, à braconner….

« Grossir le ciel » paraît en 2014 à La Manufacture de livres et, porté par les libraires, connaît un beau succès. La renommée de ce roman va grandissant : les prix littéraires s’accumulent, la critique s’intéresse à l’auteur, un projet d’adaptation cinématographique est lancé. Ce livre est un tournant. Au total, près de 100 000 exemplaires seront vendus. Suivront « Plateau », puis « Glaise », dont les succès confirment l’engouement des lecteurs et des professionnels pour cette œuvre singulière et puissante

En 2019 paraît « Né d’aucune femme » finaliste du Prix du Livre Inter et du Grand Prix des lectrices de Elle et qui vient de remporter le prix du roman inspirant Psychologies magazine et le Prix des Libraires. Il est par ailleurs en compétition pour le Prix Etonnants voyageurs/Ouest France, le Prix Louis Guilloux, le Prix des Lecteurs de la Maison du livre de Rodez et le Prix des lecteurs de la librairie Expressions à Chateauneuf-de-Grasse.