Calendar

 

Mai
27
mer
Rencontre avec Lidia Jorge (éd. Métailié) dans le cadre des Assises Internationales du Roman @ Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu
Mai 27 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min

Lidia Jorge

En partenariat avec Les Assises Internationales du Roman, nous aurons le plaisir de présenter une sélection d’ouvrages de Lidia Jorge à l’occasion de sa venue à la Bibliothèque Municipale de Lyon le Mercredi 27 mai à 18H30 pour une rencontre publique avec le cercle de lecteurs des AIR de la Ville de Lyon.

Lidia Jorge dédicacera notamment son dernier roman, Les Mémorables, paru début avril aux éditions Métailié.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En savoir plus sur l’auteur : Lídia Jorge est née à Boliqueim dans l’Algarve en 1946. Diplômée en philologie romane de l’université de Lisbonne, elle se consacre très tôt à l’enseignement. En 1970, elle part pour l’Afrique (Angola et Mozambique), où elle vit la guerre coloniale, ce qui donnera lieu, plus tard, au portrait de femme d’officier de l’armée portugaise du Rivages des murmures (Métailié, 1989). La Couverture du soldat a eu le Prix Jean Monnet 2000 (Cognac) Le Vent qui siffle dans les grues a eu le Grand Prix du Roman de l’Association Portugaise des Écrivains 2003, Premier Prix Correntes d’escritas 2004 (Povoa da Varzim, Portugal), Prix Albatros de la Fondation Günter Grass 2006 (Allemagne).

Nov
7
mer
Rencontre avec Pablo de Santis pour La fille du cryptographe aux éditions Métailié @ Librairie L'Esprit Livre
Nov 7 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

La fille du cryptographe - Pablo de Santis- Editions Métailié

La fille du cryptographe

de Pablo de Santis,
traduction : François Gaudry
éditions Métailié

 

Pablo de Santis est un équilibriste : son univers crépusculaire, entre réalisme et occultisme, nous permet d’entrer dans l’histoire collective et intime de Buenos Aires.
Son dernier roman, La fille du cryptographe, nous plonge dans un jeu de piste virtuose, un labyrinthe dans lequel mensonges, remords et paranoïa se confondent.
L’auteur sera parmi nous le 7 novembre pour un décryptage en règle de son travail, façon L’Esprit Livre.
La traduction simultanée sera assurée par Maragda Palau.

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :
Miguel Dorey est atteint d’un défaut d’audition qui l’amène à mettre en doute la réalité de ce qu’il entend. Il est obsédé par les langages secrets des civilisations oubliées tout autant que par les codes de l’espionnage. Avec ses camarades du cours du professeur Colina Ross, il fonde un Cercle des cryptographes qui gagne une petite réputation internationale.
L’agitation étudiante de 1968 va permettre à Miguel de rencontrer Eleonora, une jeune fille pleine de secrets. Mais l’instauration de la dictature dans les années 70 et l’irruption de Victor Crámer, un vieil ennemi du professeur, transforment le paisible Cercle en une organisation proche de la lutte armée qui finira par tomber aux mains des militaires.
Emprisonnés, isolés du monde, les étudiants sont chargés de déchiffrer tous les écrits confisqués par l’armée, et Miguel découvre des secrets qu’il doit cacher.
Pour la première fois Pablo de Santis crée un monde ancré dans une époque historique, bien réelle, où son héros lunaire finit par agir sur la vraie vie. Une trame solide et dense nous raconte de façon magistrale le climat sombre, les amours complexes de Miguel et Eleonora, la rivalité, le soupçon et la délation.

Pablo de Santis
A propos de l’auteur : Pablo de Santis est né à Buenos Aires en 1963. Titulaire d’une maîtrise de Lettres, il est tout à la fois écrivain, journaliste et scénariste de bande dessinée. Il a publié plusieurs romans pour adolescents, auprès desquels il a un succès considérable. Il dirige une collection de littérature pour la jeunesse dans une maison d’édition argentine.
Son œuvre pour adultes débute avec la publication de La Traduction en 1998, finaliste du prix Planeta Argentina, et qui sera publié pour la première fois en France en 2004. Suivront Le théâtre de la Mémoire, Le Calligraphe de Voltaire et Le Cercle des Douze, Prix Planeta-Casamérica 2007.
Un événement en partenariat avec Quais du Polar
Quais du Polar