Calendar

 

Sep
28
sam
Pique-nique de rentrée littéraire 2019 @ Villa Monoyer
Sep 28 @ 12 h 00 min – 15 h 00 min

Pique-Nique de rentrée 2019

Samedi 28 septembre de 12h à 15h !

 

Un moment convivial où nous vous parlerons des livres qui marqueront cette rentrée mais aussi des rencontres à venir à la librairie…

L’occasion aussi pour vous d’échanger et de nous faire part de vos premiers coups de cœur !

Et on ne change pas un lieu aussi génial, le pique-nique se déroulera dans les Jardins de la Villa Monoyer, un petit paradis arboré au milieu de la ville !

Rendez-vous à partir de 12h devant la librairie avec votre repas tiré du sac. Nous nous rendrons ensuite sur les lieux du pique-nique.

Afin de nous organiser au mieux, n’hésitez pas à vous inscrire ici (en indiquant le nombre de personnes qui participeront)

Oct
4
ven
Rencontre avec Sofia Aouine pour Rhapsodie des oubliés (Ed. de La Martinière) @ Librairie L'Esprit Livre
Oct 4 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
Rhapsodie des oubliés - Sofia Aouine - Editions de La Martinière

Rhapsodie des oubliés

de Sofia Aouine,
éditions de La Martinière

 

Voici le grand coup de coeur de la rentrée littéraire à L’Esprit Livre.

Que d’énergie dans ce premier roman !
Un souffle, une voix et même des voix !
Les personnages de Sofia Aouine transforment le banal en merveilleux, le trivial en poésie !

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :
« Ma rue raconte l’histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s’appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans. »

Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d’Or, Paris XVIIIe. C’est l’âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l’amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. A la manière d’un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.

Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d’un quartier et l’odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l’amour et l’enfance ne sont jamais loin.

Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.

Sofia Aouine

A propos de l’auteur :
Née en 1978, Sofia Aouine est reporter radio et documentariste. « Rhapsodie des oubliés » est son premier roman.

Oct
9
mer
Conférence-Débat avec Laurent Testot autour de Cataclysmes (Ed. Payot) @ Librairie L'Esprit Livre
Oct 9 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
Cataclysmes - Laurent Testot - Editions Payot

Conférence-Débat « Le singe qui voulait être Dieu »

de Laurent Testot,
éditions Payot

 

En partenariat avec la compagnie « Le Théâtre du Bruit », L’Esprit Livre vous invite à une soirée spéciale autour de l’Anthropocène. Cette soirée sera conduite sous la forme d’une conférence par Laurent Testot suivi d’un débat avec le public !

Laurent Testot a enquêté sur un curieux primate : Singe surdoué, tueur d’élite, qui a appris avec les outils et le feu, à dominer le Monde. Mais aussi Singe empathique qui a poussé la coopération à des degrés d’efficacité inégalés. Et si ce Singe, hanté de rêves d’immortalité, c’était nous ?

(Il est recommandé de s’inscrire).

A propos de l’auteur :
Laurent Testot est journaliste scientifique, conférencier et essayiste spécialiste de l’approche historique globale. Il est l’auteur notamment de « Cataclysmes une histoire environnementale de l’humanité » (éd. Payot, Prix Léon de Rosen de l’Académie Française), et de « Homo Canis, une histoire des chiens et de l’humanité » (éd. Payot). Il coordonne actuellement avec Laurent Aillet un ouvrage collectif (quarante auteurs) sur l’effondrement à paraître aux éditions Albin Michel au début de l’année 2020 et intitulé « Collapsus ».

Je prends connaisance du programme du cycle Les Effondré-es.

Oct
11
ven
Rencontre avec Philippe Cavalier pour Les neuf noms du soleil (Ed. Anne Carrière) @ Librairie L'Esprit Livre
Oct 11 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Les neuf noms du soleil - Philippe Cavalier - Editions Anne Carrière

Les neuf noms du soleil

de Philippe Cavalier,
éditions Anne Carrière

 

Un souffle antique traverse L’Esprit Livre !

Tour à tour éleveur de chevaux, guerrier, diplomate, stratège ou encore mémorialiste, Xénophon l’Athénien, mais ami de Sparte, aura vécu mille vies.

Il a suffit d’un seul roman à Philippe Cavalier pour nous narrer avec brio la destinée exceptionnelle de ce digne descendant d’Homère !

Le Vendredi 11 octobre à 19h00, en compagnie de Philippe Cavalier, nous mettrons nos pas dans ceux de ce disciple de Socrate qui, épris de vérité et de justice, a guidé les hommes-libres à l’assaut de l’homme-Dieu et écrit les plus belles pages de l’histoire antique.

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :
En 401 avant notre ère, en Méditerranée orientale. Trente années d’affrontements sans merci ont laissé Sparte et Athènes exsangues. Encore humiliée par ses anciennes défaites de Marathon et Salamine, la Perse des Achéménides n’espérait que cet instant pour fondre à nouveau sur la Grèce affaiblie.

L’Empire, pourtant, connaît lui aussi des dissensions. À Persépolis, deux frères se disputent le trône. Ambitieux et fantasque, Cyrus veut renverser son aîné, Artaxerxès, en lançant contre lui une armée mercenaire dont dix mille vétérans grecs seraient le fer de lance.

Pour les chiens de guerre que grise la perspective de l’exploit, commence alors une marche épuisante jusqu’au coeur de la Mésopotamie. Dans les chaleurs du plein été, sous les murs de Babylone, c’est l’affrontement décisif… Mais que peuvent l’audace et la vaillance au combat lorsque tous les princes d’Orient ont juré de venger leur monarque offensé ? Bientôt traqués à travers steppes, déserts et montagnes sauvages, les survivants de la bataille doivent se frayer un chemin par des voies que nul avant eux n’avait osé emprunter. Pour regagner leur patrie, il faudra bien plus que du courage aux fugitifs qui ont désormais élu un lettré à leur tête : l’Athénien Xénophon, jeune homme de trente ans, ancien disciple de Socrate et admirateur des lois de Sparte…

Odyssée flamboyante et cruelle, Les Neuf Noms du Soleil est le roman-monde d’une Antiquité âpre et grandiose.

Philippe Cavalier

A propos de l’auteur :
Ancien élève de l’Ecole pratique des hautes études en sciences religieuses et diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales, Philippe Cavalier se passionne pour l’Histoire et les pratiques religieuses et ésotériques. Il est l’auteur du Siècle des chimères (4 tomes, 2005-2008), d’Une promenage magique dans Paris, du Marquis d’Orgèves (3 tomes et intégrale, 2011) et de Hobboes (2015)

Oct
12
sam
1er Atelier Philo pour les Ados – Saison 2019-2020 @ Librairie L'Esprit Livre
Oct 12 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min

 

En partenariat avec l’association Philosoph’art, L’Esprit Livre propose une série d’ateliers philo pour les ados et pré-ados avec « La Peur » pour thème principal cette saison.

Répartis sur 4 séances pour tout savoir sur la Peur (Peur de quoi ? Peur de qui ? Mais aussi pourquoi aimer avoir peur ?), ces ateliers seront l’occasion d’aborder la philosophie de façons ludique, originale, divertissante et de découvrir au hasard des chemins Socrate, Kant, Freud, Kierkegaard et beaucoup d’autres penseurs.

Le 1er atelier de la saison 2019-2020 se tiendra le Samedi 12 octobre 2019 de 14h30 à 16h30 abordera la question suivante :

Du frisson à la panique, qu’est-ce que la peur ?

Sur inscription

 

En savoir plus sur les ateliers Philo :
A travers les textes de la littérature jeunesse, ces ateliers proposent une façon ludique et participative d’aborder les thèmes qui traversent l’imaginaire des jeunes lecteurs.
Animés par Lison, les ateliers réunissent une dizaine de participants (à partir de 10 ans) pour un échange d’1H suivi d’un goûter.

Conditions de participation :
– Tarif : 5 euros (intégralement reversés à l’Association Philosoph’art)
– Nombre de places limité à 12 participants
– Inscription préalable par email (contact@lesprit-livre.fr) ou par téléphone (04 72 91 69 50)

Oct
17
jeu
Réunion mensuelle des Encombrants Lyonnais, les amateurs de Science-Fiction @ Librairie L'Esprit Livre
Oct 17 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min

43eme réunion des Encombrants Lyonnais

Avis à tous les fans de Science-Fiction : les Encombrants se téléportent à Lyon !

« L’assemblée » des Encombrants a pour but de réunir tous les 2eme jeudi du mois les amateurs de SF en général et de la Volte en particulier.

EXCEPTIONNELLEMENT LES ENCOMBRANTS D’OCTOBRE 2019 AURONT LIEU LE JEUDI 17/10

Fondées sur le modèle des Encombrants de Paris qui sont des rassemblements de Voltés se retrouvant pour papoter, échanger et initier des projets en lien avec l’univers de la SF, ces réunions lyonnaises n’attendent que vous pour prendre leur envol !

Un groupe Facebook a d’ors et déjà été créé et vous attend ici : Les encombrants Lyonnais

Pour ces soirées spéciales, n’hésitez pas à pousser la porte de la librairie, seul(e) ou accompagné(e), avec de quoi boire et de quoi grignoter, et ensemble nous créerons une planète SF 100% Lyonnaise !

NB : Ces rassemblements sont faits pour être informels, libres et foisonnants de bonnes idées… Bref, ils seront ce que nous en feront !

Nov
13
mer
Rencontre avec Elena Piacentini pour Vaste comme la nuit (Ed. Fleuve Noir) @ Librairie L'Esprit Livre
Nov 13 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
Vaste comme la nuit - Elena Piacentini - Editions Fleuve

Vaste comme la nuit

de Elena Piacentini,
éditions Fleuve Noir

 

Semper Fidelis

Le retour d’Elena Piacentini à la librairie !

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :
« Des habitants qui ont avalé leur langue. Une forêt où rôde un étrangleur de bêtes. Trois maisons isolées en lisière de forêt et l’Eaulne pour frontière… ».

La capitaine Mathilde Sénéchal n’aurait jamais imaginé retourner sur les lieux de son enfance, un petit village non loin de Dieppe. Mais quand Lazaret, son ancien chef de groupe, lui fait parvenir une lettre sibylline, elle comprend qu’elle va devoir rouvrir une enquête vieille de trente ans.
Qu’elle le veuille ou non, le passé ne meurt jamais. Il a même des odeurs, ces odeurs qu’elle sait identifier comme personne et qui sont aussi son talon d’Achille. Il est temps pour elle de sonder sa mémoire défaillante et d’affronter la vérité.

Elena Piacentini

A propos de l’auteur :
Auteure et scénariste, Elena Piacentini est née en Corse et vit à Lille. Elle a créé la série des Leoni. Lauréate du prix Transfuges 2017 du meilleur polar français pour Comme de longs échos, elle affirme de livre en livre la singularité de son univers et de « son style plein d’empathie pour ses personnages », selon Le Monde.

Nov
14
jeu
Réunion mensuelle des Encombrants Lyonnais, les amateurs de Science-Fiction @ Librairie L'Esprit Livre
Nov 14 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min

44eme réunion des Encombrants Lyonnais

Avis à tous les fans de Science-Fiction : les Encombrants se téléportent à Lyon !

« L’assemblée » des Encombrants a pour but de réunir tous les 2eme jeudi du mois les amateurs de SF en général et de la Volte en particulier.

Fondées sur le modèle des Encombrants de Paris qui sont des rassemblements de Voltés se retrouvant pour papoter, échanger et initier des projets en lien avec l’univers de la SF, ces réunions lyonnaises n’attendent que vous pour prendre leur envol !

Un groupe Facebook a d’ors et déjà été créé et vous attend ici : Les encombrants Lyonnais

Pour ces soirées spéciales, n’hésitez pas à pousser la porte de la librairie, seul(e) ou accompagné(e), avec de quoi boire et de quoi grignoter, et ensemble nous créerons une planète SF 100% Lyonnaise !

NB : Ces rassemblements sont faits pour être informels, libres et foisonnants de bonnes idées… Bref, ils seront ce que nous en feront !

Nov
16
sam
2eme Atelier Philo pour les Ados – Saison 2019-2020 @ Librairie L'Esprit Livre
Nov 16 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min

 

En partenariat avec l’association Philosoph’art, L’Esprit Livre propose une série d’ateliers philo pour les ados et pré-ados avec « La Peur » pour thème principal cette saison.

Répartis sur 4 séances pour tout savoir sur la Peur (Peur de quoi ? Peur de qui ? Mais aussi pourquoi aimer avoir peur ?), ces ateliers seront l’occasion d’aborder la philosophie de façons ludique, originale, divertissante et de découvrir au hasard des chemins Socrate, Kant, Freud, Kierkegaard et beaucoup d’autres penseurs.

Le 1er atelier de la saison 2019-2020 se tiendra le Samedi 16 novembre 2019 de 14h30 à 16h30 abordera la question suivante :

Vaincre ses peurs avec la science ?

Sur inscription

 

En savoir plus sur les ateliers Philo :
A travers les textes de la littérature jeunesse, ces ateliers proposent une façon ludique et participative d’aborder les thèmes qui traversent l’imaginaire des jeunes lecteurs.
Animés par Lison les ateliers réunissent une dizaine de participants (à partir de 10 ans) pour un échange d’1H suivi d’un goûter.

Conditions de participation :
– Tarif : 5 euros (intégralement reversés à l’Association Philosoph’art)
– Nombre de places limité à 12 participants
– Inscription préalable par email (contact@lesprit-livre.fr) ou par téléphone (04 72 91 69 50)

Déc
12
jeu
Réunion mensuelle des Encombrants Lyonnais, les amateurs de Science-Fiction @ Librairie L'Esprit Livre
Déc 12 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min

45eme réunion des Encombrants Lyonnais

Avis à tous les fans de Science-Fiction : les Encombrants se téléportent à Lyon !

« L’assemblée » des Encombrants a pour but de réunir tous les 2eme jeudi du mois les amateurs de SF en général et de la Volte en particulier.

Fondées sur le modèle des Encombrants de Paris qui sont des rassemblements de Voltés se retrouvant pour papoter, échanger et initier des projets en lien avec l’univers de la SF, ces réunions lyonnaises n’attendent que vous pour prendre leur envol !

Un groupe Facebook a d’ors et déjà été créé et vous attend ici : Les encombrants Lyonnais

Pour ces soirées spéciales, n’hésitez pas à pousser la porte de la librairie, seul(e) ou accompagné(e), avec de quoi boire et de quoi grignoter, et ensemble nous créerons une planète SF 100% Lyonnaise !

NB : Ces rassemblements sont faits pour être informels, libres et foisonnants de bonnes idées… Bref, ils seront ce que nous en feront !