Rencontres de L’Esprit Livre

 

sept
30
sam
2017
Rencontre avec Elena Piacentini pour Comme de longs échos aux éditions Fleuve @ Librairie L'Esprit Livre
sept 30 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Comme de longs échos - Elena Piacentini - Editions Fleuve

Comme de longs échos

de Elena Piacentini,

éditions Fleuve

 

Invitée à deux reprises sur le Festival Quais du Polar, auteur et scénariste, Elena Piacentini est une des voix montantes du polar français. Son tout dernier roman « Comme de longs échos », publié chez Fleuve Editions, frappe immédiatement par la qualité de son écriture et les personnalités troubles de ses protagonistes. S’inspirant d’un fait divers tragique, Elena Piacentini nous plonge au cœur d’une enquête haletante où chaque seconde compte et nous confronte à la terrible vérité : les monstres sont partout chez eux !

Après la série mettant en scène le fameux Pierre-Arsène Léoni (série toujours en cours chez l’éditeur Au-delà du Raisonnable), Elena Piacentini dresse une nouvelle galerie de portraits composée de flics au bord de la rupture mais qui luttent pour empêcher l’avilissement de l’humanité. Bienvenue à ces nouveaux héros du moment !

« Comme de longs échos » vient tout juste d’être récompensé par le Prix Transfuge Polar 2017.

(Il est recommandé de s’inscrire).

 

L’avis de l’éditeur :

Vincent Dussart est sûr de son coup.

Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd’hui. Il n’a rien laissé au hasard. Comme toujours.

Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l’accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l’espace. Ce hurlement, c’est le sien. Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent.

Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d’elles, Sénéchal n’est jamais aussi brillante que sous la pression de l’urgence. Son équipe s’attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L’écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l’affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos…

Elena Piacentini

Elena Piacentini-082017- DR GNahra Corsicapolar.eu

Auteur et scénariste, Elena Piacentini est née à Bastia et vit à Lille comme les héros de ses livres. Pierre-Arsène Leoni, le commandant de police à la section homicide de la PJ, qu’elle a créé en 2008, a été finaliste des sélections du prix des lecteurs Quai du polar/20 minutes et du grand prix de littérature policière pour l’une de ses aventures (Des forêts et des âmes, Au-delà du raisonnable, 2014 ; Pocket, 2017). Inspiré d’un fait divers, Comme de longs échos met en selle une nouvelle héroïne : Mathilde Sénéchal à la DIPJ de Lille.

Un événement en partenariat avec Quais du Polar
Quais du Polar
oct
6
ven
2017
Rencontre avec Quentin Leclerc pour La ville fond aux éditions de l’Ogre @ Librairie L'Esprit Livre
oct 6 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

La ville fond - Quentin Leclerc - Editions L'Ogre

La ville fond

de Quentin Leclerc,

éditions de l’Ogre

Bram, le héros de ce roman, pourrait bien être un parent éloigné de K, d’Ulysse ou de Candide. Bram doit simplement quitter son village pour se rendre, en bus, à la pharmacie de la ville voisine. Voyage peu aventureux, Bram n’étant pas un homme aventureux. Mais ce matin tout est différent : « La ville apparaissait minuscule au loin, semblable à elle-même. Pourtant, depuis que la ville fondait, bien des choses avaient changé. Bram n’en savait rien encore. »

Pris dans une boucle temporelle, Bram n’est pas prêt d’arriver à bon port. Le bus crève, puis tombe en panne, puis brûle…  Comme l’acide, l’absurdité s’attaque progressivement à tout et c’est bien la civilisation qui semble fondre sous nos yeux dans cet étrange roman d’aventures aux accents beckettiens.

Si la métropole de Lyon n’a pas fondu d’ici là, nous vous donnons rendez-vous avec Quentin Leclerc le Vendredi 6 octobreà la librairie pour évoquer avec lui le fascinant non-voyage de Bram…

Décidément, le Mois de l’Imaginaire sera bien rempli à L’Esprit Livre !

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :

Imaginez-vous, un matin, prendre votre bus comme d’habitude pour aller en ville et que tout, absolument tout s’y oppose. Le réel se met à capoter petit à petit, comme si une étrange force semblait s’opposer à votre venue en ville.
Chaque jour, Bram et le chauffeur du bus vont se lancer dans une quête absurde et tragique : atteindre la ville. Cette aventure, en apparence dérisoire, devient progressivement le théâtre du combat acharné entre le héros et le monde qui l’entoure.

Ce qui, pour Bram, devait n’être qu’une banale course allait bientôt devenir la quête la plus épique de toute son existence…

 

Quentin Leclerc

Quentin Leclerc est né en 1991 et vit à Rennes.

En 2012, après l’obtention d’une licence de Lettres Modernes à l’Université Rennes 2, il conçoit et co-écrit le projet web Les Boloss des Belles Lettres (en collaboration avec Michel Pimpant), un exercice de style résumant les « classiques » littéraires dans un langage contemporain. Une adaptation télévisuelle avec Jean Rochefort dans le rôle principal sera diffusée sur France 5 à un rythme hebdomadaire durant le premier semestre 2016.

Son premier et SUPERBE roman, Saccage (2016), dépeint un univers post-apocalyptique dans lequel plusieurs personnages témoignent de leur monde en proie au chaos et en voie d’extinction. Il sera lauréat du Prix Littéraire des Grandes Écoles 2017 et sera sélectionné sur la première liste du prix Révélation de la SGDL.

Il tient depuis 2012 un site, Relevés (rlv.quentinleclerc.com), journal de bord de son travail d’auteur.

Il est aujourd’hui lecteur pour différentes maisons d’édition et travaille comme scénariste et auteur pour la télévision, internet, et divers organismes culturels publics.

oct
13
ven
2017
Master Class de l’Imaginaire, dans les cuisines de la création @ Villa Gillet
oct 13 @ 18 h 00 min – 22 h 00 min
mois_imaginaire.jpg

Master Class de l’Imaginaire, dans les cuisines de la création

Pour la première fois, vendredi 13 octobre 2017, les éditions Actusf avec Les Moutons électriquesl’AtalanteCritic et Mnémos, en partenariat avec l’Arald et la Bibliothèque Municipale de Lyon, organisent une Master class des littératures de l’imaginaire. Cinq auteurs présenteront leur travail de création à travers différentes thématiques d’écriture telles que les personnages, les scènes de combats ou les descriptions. Rentrez dans les cuisines de la création avec Olivier Paquet, Jean-Laurent Del Socorro, Nicolas Le Breton, Lionel Davoust et Christian Chavassieux.

Cet événement est organisé dans le cadre du Mois de l’Imaginaire.

Les auteurs

  • Olivier Paquet, sur la thématique des descriptions, leur rôle, leur importance et le dosage.

Retrouvez sa biographie et sa bibliographie en cliquant sur le lien suivant :http://auteurs.arald.org/auteur/paquet-olivier/

  • Lionel Davoust, sur la thématique des personnages : archétype et logique propre

Retrouvez sa biographie et sa bibliographie en cliquant sur le lien suivant :http://lioneldavoust.com/

Retrouvez sa biographie et sa bibliographie en cliquant sur le lien suivant :http://auteurs.arald.org/auteur/le-breton-nicolas/

Retrouvez sa biographie et sa bibliographie en cliquant sur le lien suivant :http://auteurs.arald.org/auteur/chavassieux-christian/

  • Jean-Laurent Del Socorro, sur les questions des relations avec les correcteurs, éditeurs et relecteurs, et tous ceux qui ont un regard sur un texte avant sa publication..

Retrouvez sa biographie et sa bibliographie en cliquant sur le lien suivant :http://auteurs.arald.org/auteur/del-socorro-jean-laurent/

Au programme

La master class aura lieu à l’Arald, vendredi 13 octobre 2017.

  • 18h : accueil
  • 18h30 – 21h (30) : master class
  • 21h – 22h (30) : temps convivial, apéritif, rencontre avec les auteurs

Rencontre organisée à destination des auteurs en herbe, des enseignants et documentalistes, des organisateurs de manifestations littéraires, des apprentis écrivains, des booktubeurs/blogueurs, des critiques littéraires, des libraires et bibliothécaires, de tous les passionnés…

Informations pratiques

Arald : 25 rue chazière 69004 LYON

  • En transports en commun : Bus C13 ou C18 (depuis Hôtel de Ville), 2 ou 45 (depuis Valmy) jusqu’à l’arrêt Les Esses (puis 5 minutes à pieds).
  • En voiture : parking possible dans les rues alentour. Attention, il est formellement interdit de se garer dans le parc de la Cerisaie.

Inscription en ligne

L’événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire au bas de la page suivante : https://www.arald.org/articles/master-class-de-l-imaginaire-dans-les-cuisines-de-la-creation

oct
20
ven
2017
Rencontre avec Nicolas Delestre pour sa Petite Histoire de l’Embaumement en Europe au XIXe aux éditions Du Murmure @ Librairie L'Esprit Livre
oct 20 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Petite Histoire de l'Embaumement en Europe au XIXe siècle - Nicolas Delestre - Editions du Murmure

Petite Histoire de l’Embaumement en Europe au XIXe siècle

de Nicolas Delestre,

éditions du Murmure

De tout temps, un soin tout particulier a été apporté au traitement du cadavre humain. En fonction des croyances, des cultures et des époques, ou par besoins techniques, l’homme a toujours perfectionné des pratiques et méthodes de conservation des corps pour atteindre un idéal répondant à ses exigences.

Collectionneur passionné et féru de sciences médicales, Nicolas Delestre développe depuis plusieurs années un univers original autour de son thème de prédilection : l’histoire de l’embaumement. Sa « Petite Histoire de l’Embaumement en Europe au XIXe Siècle » récemment parue aux éditions du Murmure permet de découvrir de manière ludique et informée les techniques de ces inventeurs fous qui voulaient prolonger la vie au delà de la mort.

Vous êtes un lecteur assidu de polars et êtes curieux de savoir si vos auteurs préférés s’inspirent de procédés ayant réellement existé ?

Rendez-vous Vendredi 20 Octobre pour une soirée hors du temps !

(Il est recommandé de s’inscrire).

 

Nicolas Delestre

Nicolas Delestre est spécialisé dans l’histoire de la préservation des corps et dans l’étude des momifications volontaires ou naturelles. Il dirige le site embaumements.com spécialisé dans l’enseignement et la mise en valeur de techniques d’embaumements anciennes (le site possède sa propre chaîne youtube « dilaceratio corporis »).

C’est un collectionneur et un bibliophile reconnu essentiellement dans les domaines de la médecine légale, de l’embaumement et de l’anthropologie criminelle.

oct
27
ven
2017
Rencontre avec Franck Bouysse pour Glaise aux éditions La Manufacture de Livres @ Librairie L'Esprit Livre
oct 27 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Glaise - Franck Bouysse - Editions La Manufacture de Livres

Glaise

de Franck Bouysse,

éditions La Manufacture de Livres

 

Roman après roman, Franck Bouysse ne cesse de nous émerveiller par sa capacité à faire parler les taiseux. Son art de l’écriture n’est jamais aussi émouvant que lorsqu’il se fait l’interprète des paysages tourmentés de la ruralité et parvient à rendre beau ce qui est sombre. Beaux et sombres, tels sont les personnages de Glaise qui en ces temps troublés de conflit mondial sont confrontés aux affres de la (sur)vie à l’arrière. De cette terrible guerre vous n’en percevrez d’ailleurs que la lointaine rumeur tandis que le quotidien, implacable, bousculera les destinées des jeunes Joseph et Anna. La jalousie maladive de Valette, voisin mesquin et violent, les réquisitions militaires forcément injustes ou encore la dureté de l’hiver seront autant de tentatives d’étouffer leur amour naissant.

Roman de l’arrière-pays, roman de l’arrière-front, Glaise est avant tout le roman d’un auteur qui redonne ses lettres de noblesse à l’écriture naturaliste française. Franck Bouysse posera son baluchon à la librairie le Vendredi 27 octobre.

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :

Au pied du Puy-Violent dans le cantal, dans la chaleur d’août 1914, les hommes se résignent à partir pour la guerre. Les dernières consignes sont données aux femmes et aux enfants: même si on pense revenir avant l’automne, les travaux des champs ne patienteront pas.

Chez les Landry, le père est mobilisé, ne reste que Joseph tout juste quinze ans, en tête à tête avec sa mère et qui ne peut compter que sur Léonard, le vieux voisin. Dans une ferme voisine, c’est Eugène, le fils qui est parti laissant son père, Valette, à ses rancoeurs et à sa rage: une main atrophiée lors d’un accident l’empêche d’accomplir son devoir et d’accompagner les autres hommes. Même son frère, celui de la ville, a pris la route de la guerre. Il a envoyé Hélène et sa fille Anna se réfugier dans la ferme des Valette. L’arrivée des deux femmes va bouleverser l’ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

Franck Bouysse
Franck Bouysse est enseignant en Biologie à Limoges. Il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers, une passion qui le pousse à écrire lui-même.
Révélé par « Grossir le ciel », Prix Polar SNCF 2017, traduit en Italie et au Royaume-Uni, Franck Bouysse a publié « Plateau » en 2016, Lauréat du prix de la Foire du Livre de Brive.
Un événement en partenariat avec Quais du Polar
Quais du Polar
nov
15
mer
2017
Rencontre avec Craig Clevenger pour Le Contorsionniste aux éditions Le Nouvel Attila @ Librairie L'Esprit Livre
nov 15 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Le contorsionniste - Craig Clevenger - Editions Le Nouvel Attila

Le contorsionniste

de Craig Clevenger,

éditions Le Nouvel Attila

Un homme se réveille un matin dans un lit d’hôpital, victime d’une overdose, sous un nom qui n’est pas le sien. Daniel Fletcher a déjà vécu cette situation, mais la dernière fois il s’appelait Eric Bishop, et la fois d’avant Christopher Thorne… Faussaire de génie traqué par les hôpitaux psychiatriques, la police et la mafia, le héros endosse pour leur échapper des identités à l’infini. Pour chacune d’elles, il fabrique des preuves nouvelles noms, papiers, adresses postales, et jusqu’à ses souvenirs…
Une fuite en avant qui va vite s’enrayer. A mi-chemin de Fight Club et de Memento, ce récit d’un homme qui se fuit est un très beau texte sur le corps et le vertige de l’identité.

(Il est recommandé de s’inscrire).

 

Craig Clevenger
Craig Clevenger, né en 1964 à Dallas, est un écrivain américain. Auteur du cultissime « The Contortionist’s Handbook » en 2002, Craig Clevenger avait renoncé à l’écriture jusqu’à ce qu’un éditeur français au nez creux décide de le publier et que son livre soulève l’enthousiasme des lecteurs hexagonaux.
nov
18
sam
2017
Rencontre avec Patrice Jean pour L’homme surnuméraire aux éditions Rue Fromentin @ Librairie L'Esprit Livre
nov 18 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

L'Homme s8urnuméraire - Patrice Jean - Editions Rue Fromentin

L’homme surnuméraire

de Patrice Jean,

éditions Rue Fromentin

 

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :

Serge Le Chenadec doit se rendre à l’évidence : ses proches ne peuvent plus le supporter. Sa femme le méprise, ses enfants le fuient ou, au mieux, l’ignorent. Peu à peu, il devient l’homme de trop dans sa propre vie, l’homme surnuméraire.
Clément, en apparence, va mieux. Il vient d’accepter un poste dans une maison d’édition, essentiellement pour faire plaisir à sa compagne. On lui propose un projet éditorial étrange. Il s’y plie, de mauvaise grâce.
Les deux hommes ne se connaissent pas et, en toute logique, n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, la fiction et la réalité vont s’entendre pour les mettre en contact, tisser entre eux ce lien unique que seuls les livres peuvent créer.
Et, fort heureusement, tout finira mal.

Patrice Jean
Patrice Jean a 45 ans et est professeur de français au lycée de Saint-Nazaire. Il vit dans une maison de paludiers, à Guérande, au cœur des marais salants – en couple, sans enfants, sans bateau, sans cheveux. Il a étudié la philosophie et en 1993, il sort, en collaboration avec un ami, un petit livre de pensées « Tout à fait Jean-Michel », avec des dessins de Sempé (éditions du seuil). Ses romans, La France de Bernard (2013), Les structures du mal (2015), Revenir à Lisbonne (2016) sont publiés aux éditions rue fromentin.