Rencontres de L’Esprit Livre

 

nov
29
mer
2017
Rencontre avec Romain Slocombe pour L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski aux éditions Robert Laffont @ Librairie L'Esprit Livre
nov 29 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski - Romain Slocombe - Editions Robert Laffont

L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski

de Romain Slocombe,

éditions Robert Laffont

 

Après « Monsieur le Commandant » et « L’affaire Sadorski », Romain Slocombe continue de creuser le sombre sillon des années d’errements de la police française sous l’occupation allemande.

« L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski » est un formidable roman noir traversé par l’image de ce salaud magnifique qu’est Sadorski, inspecteur aux RG et parfait pantin conscient du génocide en cours. Maniant avec maestria les ambiguïtés du temps (comment une machine d’état censée garantir la sûreté des personnes se transforme-t-elle en odieuse machine répressive ?, comment de simples fonctionnaires parviennent-ils à outrepasser les règles de la vie en société dont ils sont les garants ?…), Romain Slocombe ajoute une pierre ô combien importante à son édifice Sadorski et à notre compréhension de ce que furent ces années noires de notre histoire.

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :

Après le succès de L’Affaire Léon Sadorski, une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.

Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d’une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?
Chargé d’enquêter sur ces deux affaires, l’inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés ̶ d’autant plus qu’il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél’d’Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu’il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

Romain Slocombe
Né à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe a écrit plus de vingt romans, dont Monsieur le Commandant (prix Nice-Baie des Anges, prix Jean d’Heurs, Trophée 813, sélection du prix Goncourt), Première station avant l’abattoir (prix Mystère de la critique, prix Arsène Lupin) et L’Affaire Léon Sadorski, qui a reçu le prix Libr’à Nous et a également figuré sur la liste du Goncourt.
Un événement en partenariat avec Quais du Polar
Quais du Polar