Rencontres de L’Esprit Livre

 

fév
28
mer
2018
Rencontre avec Eric Plamondon pour Taqawan aux éditions Quidam @ Librairie L'Esprit Livre
fév 28 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Taqawan - Eric Plamondon - Editions Quidam

Taqawan

de Eric Plamondon,
éditions Quidam

 

Taqawan repose sur un étonnant patchwork, une collection de vignettes présentant des recettes de cuisine locale, la première apparition télévisuelle de Céline Dion, de redoutables techniques de chasse à l’ours… Ce collage insolite dessine progressivement l’histoire d’une adolescente indienne en révolte et d’un garde chasse au grand cœur : Une rencontre entre la tribu des Micmacs et l’homme blanc, deux mondes que tout oppose à priori mais liés par la nécessité de préserver la nature qui les entoure.

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :
Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source…
Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.

Eric Plamondon
Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé dans la communication. Il a publié au Quartanier (Canada) le recueil de nouvelles Donnacona et la trilogie 1984 : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S, publiée aussi en France aux éditions Phébus. Taqawan est paru au Québec au printemps 2017.
mar
7
mer
2018
Rencontre avec Marc Biancarelli pour Massacre des Innocents aux éditions Actes Sud @ Librairie L'Esprit Livre
mar 7 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Massacre des Innocents - Marc Biancarelli - Editions Actes Sud

Massacre des Innocents

de Marc Biancarelli,

éditions Actes Sud

 

Après « Orphelins de Dieu » (Actes Sud – 2014), équipée farouche et vengeresse dans la Corse du 19e siècle, Marc Biancarelli délaisse son île natale pour les récifs inhospitaliers de l’archipel des Abrolhos sur les côtes australiennes. A bord du « Batavia », vaisseau néerlandais affrété par la puissante Compagnie des Indes, les potins ont laissé place aux vexations, l’inimitié à la rébellion larvée. Tandis que l’autorité du capitaine est remise en cause, le navire se rapproche dangereusement des hauts-fonds mettant en péril la vie des 300 passagers. Pourtant ce n’est que lorsque le bateau se sera fracassé sur les roches que le véritable cauchemar commencera…
Dans cette fresque historique parfaitement romancée et menée au pas de charge, Marc Biancarelli prolonge sa réflexion sur les origines et l’exercice du mal. Ses personnages confrontés à l’horreur auront à choisir entre la soumission ou la révolte.

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :
De cet épisode sanguinaire, Marc Biancarelli s’em­pare pour donner vie, corps et âme à des hommes contaminés par le Mal, qui corrompt ceux qui le touchent du doigt en un cercle vicieux dont ils ne peuvent s’extraire. Peinture d’une époque, Massacre des Innocents s’impose comme un roman total, à la fois épique et shakespearien, dont la puissante dra­maturgie se soutient de scènes d’un lyrisme et d’une poésie qui travaillent la matière même de l’horreur.
Face à l’extrême, quand devenons-nous des résis­tants, et, à l’inverse, qu’est-ce qui fait de nous des êtres déchus ?

Marc Biancarelli
Marcu Biancarelli, né le 17 octobre 1968, est un poète, nouvelliste, dramaturge, romancier et traducteur français.
Il est professeur de langue corse dans un lycée, langue dans laquelle il écrit ses œuvres.
Il est l’auteur de nombreux textes, nouvelles et romans dont certains traduits par Jérôme Ferrari ainsi que d’un précédent roman écrit en français « Les orphelins de Dieu » (2014) paru aux éditions Actes Sud.