Rencontre avec Gauz pour Camarade Papa aux éditions Le Nouvel Attila

 
Cliquez pour voir la carte
Quand :
17 octobre 2018 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
2018-10-17T19:00:00+02:00
2018-10-17T21:00:00+02:00
Où :
Librairie L'Esprit Livre
76 Rue du Dauphiné
69003 Lyon
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Librairie L'Esprit Livre
04 72 91 69 50

Camarade Papa - Gauz - Editions Le Nouvel Attila

Camarade

de Gauz,

éditions Le Nouvel Attila

 

Pour son retour tant attendu, Armand Gauz joue le jeu du choc culturel : Deux époques, deux continents, deux personnages aux parcours qui se répondent. D’Amsterdam à Grand-Bassam, entre les souvenirs de famille et l’histoire de la colonisation de la Côte d’Ivoire, c’est la langue qui sert de pont et qui rassemble. Et la langue de Gauz, si elle est bien pendue, est également précise, inventive, drôle, toute en contorsions et en jonglages étonnants.
Voilà un deuxième roman qui enfonce le clou d’un majestueux coup de marteau (et de faucille) et qui confirme, si besoin est, le talent et la voix unique de l’auteur de Debout-payé.
Et si tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes, tout le monde devrait lire et découvrir l’incroyable histoire de Camarade Papa.

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :
1830. Un jeune homme, Dabilly, fuit la France et une carrière toute tracée à l’usine pour tenter l’aventure coloniale en Afrique. Dans une « Côte de l’Ivoire » désertée par l’armée française, quelques dirigeants de maisons de commerce négocient avec les tribus pour faire fructifier les échanges et établir de nouveaux comptoirs. Sur les pas de Dabilly, on découvre une terre presque inexplorée, ses légendes, ses pactes et ses rituels…
Un siècle plus tard, à Amsterdam, un gamin d’origine africaine raconte le monde postcolonial avec le vocabulaire de ses parents communistes. Lorsque ceux-ci l’envoient retrouver sa grand-mère et ses racines en Afrique, il croise les traces et les archives de son ancêtre. Ces deux regards, celui du blanc sur l’Afrique et celui du noir sur l’Europe, offrent une histoire de la colonisation comme on ne l’a jamais lue.
Gauz fait vivre des personnages tout en contrastes, à la lumière solaire, dans une fresque ethnologique pétrie de tendresse et d’humour.

Gauz
A propos de l’auteur : Après avoir été diplômé en biochimie, Gauz a réalisé des photos, des documentaires, des émissions culturelles et des articles pour un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Depuis que le succès de son premier roman, Debout Payé (50 000 exemplaires en grand format), vedette de la rentrée 2014, l’a propulsé sur le devant de la scène, il part de plus en plus souvent se recueillir à Grand-Bassam, première capitale coloniale de la Côte d’Ivoire, où démarre le présent roman.