Rencontre avec Quentin Leclerc pour La ville fond aux éditions de l’Ogre

 
Quand :
6 octobre 2017 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
2017-10-06T19:00:00+02:00
2017-10-06T21:00:00+02:00
Où :
Librairie L'Esprit Livre
76 Rue du Dauphiné
69003 Lyon
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Librairie L'Esprit Livre
04 72 91 69 50

La ville fond - Quentin Leclerc - Editions L'Ogre

La ville fond

de Quentin Leclerc,

éditions de l’Ogre

Bram, le héros de ce roman, pourrait bien être un parent éloigné de K, d’Ulysse ou de Candide. Bram doit simplement quitter son village pour se rendre, en bus, à la pharmacie de la ville voisine. Voyage peu aventureux, Bram n’étant pas un homme aventureux. Mais ce matin tout est différent : « La ville apparaissait minuscule au loin, semblable à elle-même. Pourtant, depuis que la ville fondait, bien des choses avaient changé. Bram n’en savait rien encore. »

Pris dans une boucle temporelle, Bram n’est pas prêt d’arriver à bon port. Le bus crève, puis tombe en panne, puis brûle…  Comme l’acide, l’absurdité s’attaque progressivement à tout et c’est bien la civilisation qui semble fondre sous nos yeux dans cet étrange roman d’aventures aux accents beckettiens.

Si la métropole de Lyon n’a pas fondu d’ici là, nous vous donnons rendez-vous avec Quentin Leclerc le Vendredi 6 octobreà la librairie pour évoquer avec lui le fascinant non-voyage de Bram…

Décidément, le Mois de l’Imaginaire sera bien rempli à L’Esprit Livre !

(Il est recommandé de s’inscrire).

L’avis de l’éditeur :

Imaginez-vous, un matin, prendre votre bus comme d’habitude pour aller en ville et que tout, absolument tout s’y oppose. Le réel se met à capoter petit à petit, comme si une étrange force semblait s’opposer à votre venue en ville.
Chaque jour, Bram et le chauffeur du bus vont se lancer dans une quête absurde et tragique : atteindre la ville. Cette aventure, en apparence dérisoire, devient progressivement le théâtre du combat acharné entre le héros et le monde qui l’entoure.

Ce qui, pour Bram, devait n’être qu’une banale course allait bientôt devenir la quête la plus épique de toute son existence…

 

Quentin Leclerc

Quentin Leclerc est né en 1991 et vit à Rennes.

En 2012, après l’obtention d’une licence de Lettres Modernes à l’Université Rennes 2, il conçoit et co-écrit le projet web Les Boloss des Belles Lettres (en collaboration avec Michel Pimpant), un exercice de style résumant les « classiques » littéraires dans un langage contemporain. Une adaptation télévisuelle avec Jean Rochefort dans le rôle principal sera diffusée sur France 5 à un rythme hebdomadaire durant le premier semestre 2016.

Son premier et SUPERBE roman, Saccage (2016), dépeint un univers post-apocalyptique dans lequel plusieurs personnages témoignent de leur monde en proie au chaos et en voie d’extinction. Il sera lauréat du Prix Littéraire des Grandes Écoles 2017 et sera sélectionné sur la première liste du prix Révélation de la SGDL.

Il tient depuis 2012 un site, Relevés (rlv.quentinleclerc.com), journal de bord de son travail d’auteur.

Il est aujourd’hui lecteur pour différentes maisons d’édition et travaille comme scénariste et auteur pour la télévision, internet, et divers organismes culturels publics.