Juin 252012
 
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Tout est paisible dans la bonne ville de Malmköping en Suède. La municipalité s’apprête à célébrer sa gloire locale, Allan Karlsson, qui vient d’atteindre sa centième année.

Tout serait effectivement paisible dans la bonne ville de Malmköping, si Allan Karlsson n’avait pas décidé de fuir la réception en s’éclipsant par la fenêtre de sa chambre. Sa « fugue » mène notre vénérable vieillard à la gare routière où un inconnu lui confie une valise pleine de billets de banque.

Tout n’est plus du tout paisible dans la bonne ville de Malmköping quand les véritables propriétaires de la valise s’avisent de récupérer leur bien à tout prix et que la police pensant à un kidnapping part à la recherche d’Allan Karlsson. Commence alors une course-poursuite déjantée à la Thelma et Louise dans toute la Suède.

En nous mettant dans les pas d’Allan Karlsson, que l’on découvre ancien expert en explosifs, Jonas Jonasson nous fait traverser la Suède d’aujourd’hui avec des aller-retours détonants dans l’histoire mondiale. Si les vacances sont faites pour se détendre, « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » achèvera de vous mettre de bonne humeur.

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », Jonas Jonasson, Ed. Pocket, 8.10 euros TTC