Sur cette terre comme au ciel – Davide Enia – Albin Michel

 Coups de coeur, Coups de coeur de L'Esprit Livre  Commentaires fermés sur Sur cette terre comme au ciel – Davide Enia – Albin Michel
oct 012016
 
Sur cette terre comme au ciel - Davide Enia - Albin Michel

De l’or dans les mains !

Sur cette terre comme au ciel

de Davide Enia, éditions Albin Michel

Dans la famille du petit Davidù, voilà une certitude qui se transmet de génération en génération : la vie c’est savoir encaisser les coups.
Pour l’oncle Umbertino, une force de la nature à l’humour aussi ravageur que les poings, la boxe est la meilleure école possible, le ring une parfaite métaphore de l’existence.
Pour la grand-mère, ancienne institutrice à la langue bien pendue, l’éducation est la clé, il faut comprendre le langage de la violence pour parler le langage du cœur.
Comme son père avant lui, Davidù semble bien plus à l’aise avec la première solution…

Une histoire de transmission donc mais aussi et surtout une sublime histoire d’amour à travers les âges dans les rues d’un Palerme baigné de lumière. Un premier roman étourdissant de maîtrise formelle et d’émotions qui consacre Davide Enia comme la sensation sicilienne du moment !

Monsieur Origami – Jean-Marc Céci – Gallimard

 Coups de coeur, Coups de coeur de L'Esprit Livre  Commentaires fermés sur Monsieur Origami – Jean-Marc Céci – Gallimard
sept 282016
 
Monsieur Origami - Gallimard

Pierre ? Feuille ? Ciseaux ?… Papier Origami !

Monsieur Origami

de Jean-Marc Ceci, éditions Gallimard

Voici un premier roman ambitieux, un projet multiple que l’on déplie petit à petit.
Il s’agit tout d’abord d’un reportage sur le washi, le papier traditionnel japonais utilisé dans l’art de l’origami.
Il s’agit aussi de Kurogiku, vieil émigré japonais dont la vie en Toscane ressemble à un conte philosophique.
Il s’agit enfin de Casparo, jeune italien qui, comme le lecteur, aura beaucoup à apprendre de ce Kurogiku que l’on surnomme Monsieur origami.
Capable de passer en quelques lignes de notions techniques à un récit intime des plus touchant puis à la grande histoire contemporaine, Jean-Marc Céci surprend et séduit avec un court roman tout en finesse. De plis vallée en plis montagne c’est tout un pan de la culture japonaise qui finit par prendre forme (de grue bien entendu).

Désorientale – Négar Djavadi – Liana Levi

 Coups de coeur, Coups de coeur de L'Esprit Livre  Commentaires fermés sur Désorientale – Négar Djavadi – Liana Levi
sept 282016
 
Désorientale - Liana Levi

L’Iran déboussolé !

Désorientale

de Négar Djavadi, éditions Liana Levi

Quel destin capricieux que celui des Sadr et de leurs ancêtres iraniens !

C’est que les Sadr ont depuis toujours la particularité d’avoir les yeux bleus, de défendre farouchement leur indépendance et d’exprimer librement leurs opinions. Confronté aux vicissitudes de l’histoire contemporaine iranienne, ce clan d’irréductibles fera d’abord la souris avec le grand « Shah » puis glissera entre les griffes du vieux « Mollah ».

En prenant les atours d’une histoire personnelle de l’Iran, « Désorientale » nous fait toucher du doigt les bouleversements politiques et sociaux qui déchirent cet immense pays depuis près d’un siècle. Narrée avec la fougue et l’espièglerie de Kimiâ, cadette de la famille, ce conte des mille et nuits moderne ne cesse de virevolter et d’étourdir.

Le grand jeu – Céline Minard – Rivages

 Coups de coeur, Coups de coeur de L'Esprit Livre  Commentaires fermés sur Le grand jeu – Céline Minard – Rivages
sept 282016
 
Le grand jeu - Rivages

Petite philosophie de la funambule !

Le grand jeu

de Céline Minard, éditions Rivages

L’aire de jeu choisie par la narratrice est un terrain de vingt-trois kilomètres carré, coupé en deux par un massif montagneux. Ce terrain servira à son « grand entraînement », sorte de retraite spirituelle sans limitation dans le temps, qu’elle nous relate dans son journal intime qui se veut le plus factuel possible : détails sur l’aménagement de son habitacle, sur l’énergie choisie, inventaire des réserves, technique de jardinage et d’alpinisme, tout semble parfaitement sous contrôle…

Jusqu’à l’apparition d’un imprévu ? D’un accident ?

Question après question, Céline Minard pose les bases d’une réflexion profonde sur la solitude et l’acceptation du monde qui nous entoure.

Une réflexion qui aboutira dans un final grandiose et plein d’humour.

Le Garçon – Marcus Malte – Zulma

 Coups de coeur, Coups de coeur de L'Esprit Livre  Commentaires fermés sur Le Garçon – Marcus Malte – Zulma
août 312016
 
Le Garçon - Zulma

Le Garçon prend la parole à L’Esprit Livre !

Le Garçon

de Marcus Malte, éditions Zulma

1908-1938. Le roman tiendra en trente années. Toute la vie d’un garçon né avec le siècle maudit et pris dans la tourmente d’une humanité bouleversée.
Enfant sauvage, le héros découvrira, parfois à ses dépends, ce qui tient lieu de civilisation. De rencontre en rencontre, silencieux mais les yeux grand ouverts, des hommes il apprendra l’art, la guerre… et surtout l’amour.
Roman initiatique et historique, Marcus Malte carambole les étiquettes en jouant sur l’accumulation de faits ou les pastiches littéraires. Il emmènera son lecteur loin, sur les traces de ce garçon en perpétuelle errance.
Premier roman de l’auteur en dehors des eaux noires du polar et premier coup de maître, Marcus Malte nous fait le plaisir d’une rencontre à la librairie le samedi 8 octobre à 18h30.

(Il est recommandé de s’inscrire).