Mai 292012
 

« Mapuche » relate la lutte pour la justice de deux êtres à qui la violence des hommes a tout pris.

Jana est une indienne Mapuche, peuple martyr de Patagonie, et Rubén, le fils d’un opposant avalé par la dictature argentine. Confrontés à la disparition de personnes de leur entourage, ces deux cabossés de la vie devront démêler les fils de leur propre histoire ainsi que celle de leur pays.

« Mapuche » est un thriller dur, âpre, amer dont la part de noirceur infuse lentement chez le lecteur. Et pourtant, rien d’inventé, rien qui ne soit documenté sur cette sombre période de l’histoire de l’Amérique du sud. Rien que la triste vérité d’une dictature qui non contente de faire disparaître ses opposants leur retiraient également leurs enfants pour les confier aux fidèles du régime. Heureusement, au milieu des ténèbres, la lumière pourrait venir de ceux qui ont tout perdu et qui ne peuvent se résoudre à laisser l’injustice triompher encore et toujours.

« Mapuche » est un polar foudroyant car il vous largue dans les sous-sols de l’humanité et l’instant d’après vous fait côtoyer l’éther d’un amour pur.

« Mapuche », Caryl Ferey, Ed. Gallimard, 19.90 euros TTC