Sommaire :
1. En quoi consiste notre site web ?
2. Quels sont les étapes de ma réservation ?
3. Quels sont les établissements pour lesquels la réservation de colis est possible ?
4. L’établissement de mon enfant ne figure pas dans la liste des établissements concernés, que faire ?
5. Quel est le mode d’emploi pour saisir une réservation ?
6. J’ai saisi ma réservation mais je souhaite apporter une modification ?
7. Je souhaite réserver un article qui ne figure pas dans la liste ?
8. Qualité et prix des articles
9. Moyens de paiement
10. Vos informations personnelles




1. En quoi consiste notre site web ?

Le site mis en place par la librairie vous permet de réserver en ligne vos listes scolaires.
Il ne s'agit pas d'un site d’achat en ligne puisque le paiement se fait uniquement à la librairie (ou au Collège Charles de Foucauld pour les parents qui ont choisi cette option) lors du retrait de votre colis scolaire.
Notre espace de réservation en ligne est ouvert jusqu’à la date du Samedi 7 juillet 2018. Au-delà de cette date, nous vous invitons à transmettre vos commandes directement à la librairie (voir ci-dessous) mais les prix proposés dans les listes ne seront plus garantis.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les services de notre site web, nous vous invitons à venir déposer votre liste directement à la librairie (76 rue du Dauphiné 69003 Lyon), à nous l’adresser par fax (04 72 91 69 50) ou par courriel (contact@lesprit-livre.fr).

2. Quels sont les étapes de ma réservation ?

La réservation de vos listes est très simple et ne nécessite que quelques clics :
1) Vous renseignez vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, email…), l’établissement et la classe pour lesquels vous souhaitez déposer une liste auprès de la librairie.
2) Vous saisissez les quantités voulues en face de chaque article.
3) Vous validez votre réservation. Un courriel de confirmation de la prise en compte de votre réservation vous est envoyé. Ce courriel récapitule l’ensemble de votre réservation. Merci de vérifier votre boite de spams si vous ne le recevez pas.
4) Lorsque que votre commande est prête, un courriel de confirmation vous sera également envoyé et vous n’aurez plus qu’à passer à la librairie pour régler votre achat et récupérer votre colis.
Pour accéder à un mode d’emploi détaillé de la saisie d’une liste, veuillez consulter la question n°5 de la FAQ.

3. Quels sont les établissements pour lesquels la réservation de colis est possible ?

La liste des établissements concernés est la suivante :
a. Collège Charles de Foucauld (classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème)
b. Ecole Charles de Foucauld (classes de CM2, CM1, CE2, CE1, CP, GS, MS, PS)
c. Collège Dargent (classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème)
d. Collège Gilbert Dru (classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème)
e. Ecole Meynis (classes de CM2, CM1, CE2, CE1, CP, GS, MS, PS)

Cette liste est susceptible d'évoluer en fonction de la mise à disposition des listes scolaires par les établissements.

4. L’établissement de mon enfant ne figure pas dans la liste des établissements concernés, que faire ?

Vous pouvez-nous adresser votre liste par email ou la déposer à la librairie.
Nous l’étudierons et vous indiquerons les articles que nous pourrons vous fournir. Si plusieurs demandes concernant un établissement sont déposées, nous pouvons alors intégrer la liste dans le site web de réservation.

Nouveauté !!
Cette année, il vous est possible de réserver vos articles de rentrée scolaire sans être obligatoirement affilié à un établissement. Merci de nous contacter au préalable.

5. Quel est le mode d’emploi pour saisir une réservation ?

a. Vous devez d’abord vous connecter sur la page d’accueil du site de réservation en ligne. Cette page est disponible à l’adresse suivante : http://www.lesprit-livre.fr/rdc
b. Cliquez ensuite sur le menu « Saisir réservation ». Le processus de saisie se déroulera ensuite en 3 parties : Saisie des données personnelles, saisie des quantités souhaitées, et validation finale de votre part. Si vous avez plusieurs enfants scolarisés il est préférable de faire une réservation par enfant.
c. 1ère partie : Renseignez vos noms et coordonnées dans la rubrique « Infos contact » puis choisissez l’établissement, la classe, le lieu et la date de retrait souhaités du colis dans la rubrique « Infos Réservation » puis cliquez sur "Valider".
d. 2ème partie : Pour chaque produit figurant sur la liste, saisissez la quantité que vous souhaitez réserver. Lorsqu'un icône d'information est associé à un produit, il vous suffit de passer votre pointeur de souris sur l'icône pour voir apparaître le message associé.
Utilisez le champ « Commentaire » en bas de page pour nous faire part de toute demande spéciale ou complémentaire.

Cliquez sur « Valider »
e. 3ème partie : L’écran récapitulant votre réservation s’affiche. A ce stade, vous pouvez encore modifier votre sélection en cliquant sur « Modifier ma réservation ». Si vous êtes certains de vos quantités, cliquez sur « Valider ».
h. Un courriel de confirmation de votre réservation est envoyé à l’adresse email que vous avez renseignée au début de votre saisie.
i. Si vous souhaitez procéder à une nouvelle réservation pour un autre enfant, cliquez sur « Une autre réservation ? ».

6. J’ai saisi ma réservation mais je souhaite apporter une modification ?

Il existe 2 cas de figure :
1) Vous n’avez pas encore validé votre réservation.
Dans ce cas, il est encore possible de la modifier directement en cliquant sur « Modifier ma réservation » ce qui a pour effet de vous ramener sur l’écran de saisie des quantités.
2) Vous avez déjà validé votre réservation.
Dans ce cas, vous devez impérativement nous contacter par téléphone (04 72 91 69 50) ou par email (contact@lesprit-livre.fr) et nous indiquer les modifications que vous souhaitez apporter. Nous vous adresserons alors un email vous confirmant que la modification a bien été prise en compte.

7. Je souhaite réserver un article qui ne figure pas dans la liste ?

Pour les demandes spéciales, complémentaires ou toute autre précision que vous souhaitez nous apporter, nous vous invitons à utiliser le champ « Commentaire » qui se situe en bas de chaque liste.
Vous pouvez également, utiliser le champ "Supplément" présent dans chaque liste et qui vous donne accès à l'ensemble des articles disponibles (toutes listes confondues).

8. Qualité et prix des articles

Les articles que nous fournissons dans les listes sont des articles de qualité supérieure et conçus pour durer toute l’année (dans le cadre d’une utilisation normale du produit).

Les marques représentées dans nos listes sont les suivantes :
a. Clairefontaine, Oxford, Canson pour le papiers ou les cahiers soit une qualité de grammage de 90g
b. Pilot, Stabilo, Bic, Staetdler pour les stylos, feutres, crayons de couleur, marqueurs…
c. Clairefontaine, Maped, Scotch, Uhu pour les petites fournitures, le matériel de traçage…


Les prix de certains articles, notamment des livres, sont susceptibles d’évoluer du fait des éditeurs entre le moment où la réservation est effectuée et sa facturation définitive.
Nous nous réservons le droit de modifier les prix indiqués dans les listes notamment en cas de changement de prix imposé par nos fournisseurs.
Seule la facture définitive émise lors du retrait du colis fait foi et constitue une preuve d’achat.

9. Moyens de paiement

Rappel : Ce site ne permet pas le paiement en ligne et ne collecte donc aucune donnée bancaire. Le paiement des articles réservés s’effectue lors du retrait de votre colis.

Les moyens de paiement acceptés sont les suivants :
a. En cas de retrait de votre colis à la librairie :
- En espèces
- Par chèque à l’ordre de « L’Esprit Livre »
- Par carte bancaire (uniquement pour les montants supérieurs à 10€ TTC)
b. En cas de retrait de votre colis dans un autre lieu de livraison :
- En espèces en faisant l'appoint si possible.
- Par chèque à l’ordre de « L’Esprit Livre »
- Par carte bancaire (uniquement pour les montants supérieurs à 10€ TTC)

10. Vos informations personnelles

Toutes les informations privées vous concernant et que nous collectons dans ce site sont uniquement destinées à vous contacter pour vous confirmer les réservations.
Nous respectons la liberté de chacun à choisir de manière volontaire l'information qu'il reçoit, c'est pourquoi nous ne vendrons ni n'utiliserons ces données à des fins commerciales ou publicitaires ainsi que l'exigent les nouvelles régles de la RGPD 2018.