Oct 112023
 

Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de recevoir un écrivain globe-trotteur !

Vendredi 20 octobre à 19h, nous recevrons un auteur cosmopolite à la langue terriblement inventive : Deepak Unnikrishnan est né en Inde. Il a grandi aux Emirats Arabes Unis avant de partir aux Etats-Unis faire des études d’art et de littérature. Il enseigne aujourd’hui à l’Université de New York à Abu Dhabi.

Son premier roman « A titre provisoire«  paru aux éditions Othello nous fait entendre la voix et éprouver la vie des travailleurs précaires du golfe persique. Ils sont Indiens, Malaisiens ou Népalais. Ils sont omniprésents, construisent les immeubles, font tourner l’économie toute entière à Abu Dhabi ou au Qatar, et pourtant, ils sont invisibles.

« A titre provisoire » est un récit aussi réaliste que magique, aussi grinçant que touchant, dans lequel les voix et les langues se mélangent alors que les classes sociales restent, elles, bien séparées.

Un premier roman fiévreux et engagé à découvrir le temps d’une rencontre exceptionnelle en présence de son traducteur français Pascal Sieger.

L’inscription à la rencontre est recommandée, aussi n’hésitez pas à cliquer ici !

L’avis de l’éditeur Othello sur le roman « A titre provisoire » :

Il existe un pays dont 90% des habitants sont étrangers. Les travailleurs immigrés, qui y construisent les villes, les routes, les immeubles, les hôtels de luxe et les centres commerciaux, rouages de la grande mécanique capitaliste, viennent pour la plupart du Kerala, un petit État au Sud de l’Inde. Ils ont le statut de « travailleurs invités » et ont laissé leur passeport en entrant au Pays. Ces non-citoyens invisibles restent parfois sans nom : des migrants génériques qui perdent leur langue, ou des morceaux d’eux-mêmes au bas des immeubles en construction. Fable sociale et surréaliste déjantée, polyglotte et polyphonique, « A titre provisoire « donne une langue aux muets et une voix aux invisibles du Golfe Persique, en évoquant d’une manière rarement lue le travail, la précarité, la famille, la répression politique. Chaque personnage, avec ses mots et son récit dit ce que c’est que de vivre dans les Emirats « à titre provisoire ».

A propos de l’auteur :

Deepak Unnikrishnan est un écrivain d’Abu Dhabi et résident des États-Unis. Il a étudié et enseigné à l’Art Institute of Chicago et enseigne actuellement à l’Université de New York à Abu Dhabi. Temporary People, son premier livre, a été le premier lauréat du Restless Books Prize for New Immigrant Writing, et a également remporté le Hindu Prize et le Moore Prize.