Oct 222023
 

Bouleversements climatiques, famines, montées des eaux et vagues migratoires de masse frappent à nos portes avec le grand retour d’une bombe climatique pas comme les autres… El Niño !

Pour la première fois, le phénomène El Niño, encore mal connu en France, est décrypté dans un ouvrage grand public par deux experts : Laurent Testot et Jean-Michel Valantin.

El Niño (« L’Enfant »), né de l’océan Pacifique, possède un talent sans pareil pour augmenter avec puissance et célérité le réchauffement de l’atmosphère. Un phénomène délétère qui, en plus de porter au sommet les dérèglements climatiques mondiaux que nous connaissons bien, ne manquera pas d’amener avec lui de nombreux conflits géopolitiques. Car loin d’être né de la dernière canicule, El Niño est apparu de manière récurrente dans l’Histoire, avec une  fâcheuse tendance à charrier les effondrements civilisationnels dans sa course.

Ce « come back » aux petits airs d’apocalypse sur fond de rivalité sino-américaine, guerres en tout genre et crise de l’énergie, nous permettra au moins d’être fixé sur la capacité de l’humanité à survivre à un réchauffement global de plus de 1.5 °c.

Pour décrypter ce phénomène nous avons invité un grand spécialiste de l’histoire des enjeux climatiques : Laurent Testot. La rencontre se tiendra à la librairie le vendredi 24 novembre 2023 à 19h.

L’inscription à la rencontre est recommandée, aussi n’hésitez pas à cliquer ici !

L’avis des éditions Nouveau Monde sur l’essai « El Nino – Histoire et géopolitique d’une bombe climatique » de Laurent Testot et Jean-Michel Valantin :

En 2023, El Niño fait son grand retour. Ce phénomène climatique récurrent, généré par l’océan Pacifique, réchauffe brutalement l’atmosphère. Inscrit dans l’histoire de nos civilisations, il va avoir un impact violent.

Les historiens en retracent l’influence, aussi globale que redoutable, jusque dans un passé lointain. Le phénomène est souvent associé à des périodes de ruptures et d’effondrements civilisationnels, de l’Égypte antique aux cités-États mayas. Certains épisodes du XIXe siècle sont corrélés aux pires violences. Au XXe siècle, il a amplifié nombre des bouleversements politiques, économiques et militaires. Le cycle de 2023 est porteur de risques climatiques et géopolitiques inédits. Aujourd’hui, El Niño aggrave l’emballement climatique et ses effets en cascade. Or les marchés agro-alimentaires mondiaux sont déjà sous très haute tension du fait de la guerre en Ukraine, la rivalité sino-américaine, la crise de l’énergie et la multiplication de phénomènes climatiques extrêmes. À quoi va ressembler un monde chauffé à blanc, sur fond de tensions internationales, de migrations climatiques et de guerres de l’eau – qu’elles se jouent entre villages ou entre grandes puissances, comme les Etats-Unis et la Chine, déstabilisées par le climat et en compétition féroce pour les ressources ? El Niño 2023-2024 pourrait être un crash-test climatique. Nos sociétés sont-elles prêtes à encaisser 1,5°C de réchauffement planétaire ?

Paru le 18 Octobre 2023

ISBN : 9782380944822

Prix : 16.90 €

A propos des auteurs :

Laurent Testot est journaliste scientifique spécialisé en histoire environnementale globale, auteur notamment de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité (Payot, 2017) ; Son dernier ouvrage paru Vortex. Faire face à l’Anthropocène (avec Nathanaël Wallenhorst, Payot, 2023) éclaire le lecteur sur l’origine de l’Anthropocène, ses conséquences actuelles et ses effets à venir.

Jean-Michel Valantin est docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, spécialiste de la stratégie américaine, et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d’études stratégiques (CIRPES). Il est également essayiste.