Fév 042024
 

Téhem sera présent à la librairie le Samedi 24 Février pour une séance de dédicace suivie d’une rencontre autour de son nouvel album « Vingt Décembre » paru aux éditions Dargaud et scénarisé par Appollo.

L’année 1848 marque la fin de l’esclavage sur l’île Bourbon. Edmond, jeune esclave et célébrité locale y voit l’opportunité de concrétiser ses rêves.

Chronique de la mort annoncée d’un système inique, « Vingt Décembre » décrit la vie et les aspirations de populations métissées et mélangées partageant une terre qui portera désormais bien son nom : La Réunion.

Téhem et son compère Appollo ont l’art de nous conter les moments clés de l’histoire de leur île. Dans leur précédente collaboration, « Chroniques du Léopard », Dargaud, ils nous relataient le moment où, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l’île basculait du régime de Vichy à celui de la France Libre.

N’oubliez pas de vous inscrire à la séance de discussion que nous aurons avec Téhem à partir de 19h et qui sera l’occasion d’en apprendre plus sur ce bout de France situé dans l’Océan Indien.

Si vous souhaitez participer à la séance de dédicace et rencontrer l’auteur, inscrivez-vous en nous adressant un email à contact@lesprit-livre.fr ou en nous appelant au 04 72 91 69 50. Nous vous vous proposerons alors un créneau entre 16h et 19h.

Si vous souhaitez réserver l’une de ses bandes-dessinées, veuillez nous l’indiquer en nous écrivant à contact@lesprit-livre.fr

L’avis des éditions Dargaud sur la bande-dessinée « Vingt Décembre » d’Appollo et Téhem :

Edmond Albius est un jeune esclave génial : il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l’île Bourbon. Mais voici que l’Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu’en France, il y aurait une révolution, et sur l’île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si l’abolition de l’esclavage était sur le point d’arriver sur l’île de La Réunion ?

Très documenté, ce récit romanesque relève à la fois de la chronique de l’époque (relaté du strict point de vue des esclaves et des affranchis) et de l’histoire d’amour, à un moment où l’histoire bascule.

Paru le 5 Janvier 2024

ISBN : 9782205200935

Prix : 21.50 €

A propos des auteurs :

Tehem

Dessin – Couleurs

Téhem est né en région parisienne. Après avoir grandi sur l’île de la Réunion, terre natale de ses parents, il est de retour en métropole pour y suivre des études artistiques. Il devient professeur d’arts plastiques en zone d’éducation prioritaire, puis prend un poste à la Réunion. Après plusieurs années d’enseignement, il quitte l’Éducation nationale pour se consacrer entièrement à la bande dessinée.

Il collabore à la revue ‘Le Cri margouillat’ et a publié une série en créole, « Tiburce » (Centre du monde, 1996) puis « Malika Secouss » (Glénat, 1998), « Zap Collège » (Glénat), « Quartier western » (Des bulles dans l’océan), « La Grosse Tête » (« Le Spirou de », Dupuis, 2015).

En 2018, il signe avec un autre réunionnais, Appollo, « Chroniques du léopard » (Dargaud).

En 2023, ce duo se retrouve autour d’un nouvel album, « Vingt décembre » (Dargaud), qui nous raconte la fin de l’esclavage sur l’île de la Réunion du point de vue d’Edmond Albius, esclave à l’origine du procédé de fécondation de la vanille.

Appollo

Auteur – Scénario

De son vrai nom Olivier Appollodorus, Appollo est né en 1969 en Tunisie. Il grandit en Afrique du Nord et à la Réunion, où, lycéen, il fonde un journal de bande dessinée, ‘Le Cri du margouillat’, avec des amis comme Téhem, Li-An et Serge Huo-Chao-Si.

Il fait ses études à Paris et commence une carrière de scénariste. À son retour sur l’île de la Réunion, il poursuit son activité de scénariste et publie différents albums BD avec des dessinateurs comme Trondheim, Brüno, Oiry, Tanquerelle…

En 2018, il signe « Chroniques du léopard » (Dargaud) avec un autre réunionnais, Téhem. En 2023, il retrouve Téhem autour d’un nouvel album, « Vingt décembre » (Dargaud).