Sep 092022
 
Un premier roman comme un véritable feu de joie !

Avec « Deux secondes d’air qui brûle » paru aux éditions du Seuil, Diaty Diallo montre la cité comme un espace enfermant et portant sa part de violence mais aussi comme un lieu collectif où l’on partage le temps et les savoir-faire, les rêves d’ailleurs et de liberté, le bonheur de tisser des liens entre différentes générations et origines…

Ce sont toutes ces subtilités d’un premier roman tendu, volatile, à la langue volubile et musicale que nous aurons le plaisir d’explorer avec Diaty Diallo le Mardi 25 octobre à partir de 19h.

Un conseil, ne manquez pas la découverte de cette nouvelle voix des lettres francophones qui nous a complètement charmés !

L’inscription à la rencontre (19h) est recommandée, aussi n’hésitez pas à cliquer ici !

L’avis des éditeurs sur « Deux secondes d’air qui brûle » :

Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça.

Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement.

Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation, l’un d’entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu. Collectif.

Diaty Diallo a grandi entre les Yvelines et la Seine-Saint-Denis, où elle continue d’habiter aujourd’hui. Elle pratique depuis l’adolescence différentes formes d’écriture : de la tenue journalière d’un Skyblog à quinze ans à la rédaction d’un livre aujourd’hui, en passant par la création de fanzines et la composition de dizaines de chansons. Deux secondes d’air qui brûle est son premier roman.