Sep 092022
 

Délaissant les territoires enneigés des Samis pour la chaleur étouffante d’un Pakistan transformé en véritable poudrière, Olivier Truc revient dans son nouveau roman sur l’affaire Karachi qui a secoué la France entière en mai 2002 : l’explosion d’un bus transportant des salariés de la Direction des constructions navales internationales (DCNI).

La rencontre avec Olivier Truc autour de son livre « Les sentiers obscurs de Karachi », paru aux éditions Métailié, sera, pour nous, l’opportunité de vous faire découvrir une nouvelle facette de son travail ainsi que sa connaissance pointue des tensions géopolitiques du monde.

L’inscription à la rencontre (19h) est recommandée, aussi n’hésitez pas à cliquer ici !

L’avis des éditeurs sur « Les sentiers obscurs de Karachi » :

En 2002, à la sortie d’un hôtel à Karachi, un attentat à la bombe a coûté la vie à 14 personnes, dont 11 ingénieurs français travaillant à la mise au point d’un sous-marin acheté par le gouvernement pakistanais. Toutes les victimes venaient de la base nautique de Cherbourg.
Vingt ans après, un jeune journaliste localier proche de l’un des ingénieurs rescapés de l’attentat décide de mener une véritable investigation sur les coupables. Une enquête menée par les Français a certes révélé les probables pots-de-vin ayant servi au financement de la campagne de Balladur, mais tout s’est arrêté là. Les victimes ont été abandonnées.
Le journaliste trouve à Karachi de l’aide auprès d’une jeune lieutenante pakistanaise et d’un homme droit, fidèle aux valeurs du travail bien fait et de la loyauté. Mais il progresse dans une jungle de mensonges politiques avant de s’apercevoir que la vérité de Karachi ne se trouve pas dans les journaux mais peut-être dans les poèmes que tous récitent.
Des personnages attachants et une enquête rigoureuse nous plongent dans les mystères de la ville de Karachi, mais nous dévoilent aussi les luttes de pouvoir régionales et syndicales en France. Un thriller remarquable, furieusement décoiffant, au rythme addictif.