Mai 242022
 

AprÚs le brouhaha qui aura entouré les derniÚres élections, il sera temps de revenir au concret
en questionnant les relations hommes/femmes dans la sphÚre politique !

L’occasion rĂȘvĂ©e pour nous d’inviter LĂ©a Chamboncel, autrice du livre « Plus de femmes en politique » paru aux Ă©ditions Belfond en ce dĂ©but d’annĂ©e. Editorialiste politique dans divers mĂ©dias, LĂ©a Chamboncel est Ă©galement la crĂ©atrice des podcasts “Place du Palais-Bourbon” et « Popol », tout premier podcast politique fĂ©ministe.

Son livre « Plus de femmes en politiques » s’articule autour de plus de cinquante entretiens avec des personnalitĂ©s publiques ainsi que d’Ă©tudes statistiques prĂ©cises qui Ă©clairent l’histoire politique de notre pays. Forte du constat de la sous-reprĂ©sentativitĂ© des femmes en politique, LĂ©a Chamboncel propose des solutions concrĂštes pour permettre une plus juste rĂ©partition au sein des institutions et organes politiques.

Nous vous invitons à venir échanger avec Léa Chamboncel sur cette thématique Î combien actuelle en vous inscrivant ici !

L’avis des Ă©diteurs sur « Plus de femmes en politique » :

Comment se fait-il que plus de soixante-dix ans aprĂšs l’obtention du droit de vote, la place des femmes en politique soit toujours aussi prĂ©caire ? LĂ©a Chamboncel, Ă©ditorialiste politique et podcasteuse, est allĂ©e Ă  la rencontre d’une cinquantaine de femmes politiques, de droite et de gauche, pour essayer de mieux comprendre les difficultĂ©s auxquelles elles sont confrontĂ©es et, ce faisant, esquisser la possibilitĂ© d’un nouveau rapport au pouvoir plus inclusif et Ă©galitaire.

Imaginez une société plus inclusive, plus égalitaire, plus solidaire. Une société réellement représentative, et donc réellement démocratique. Utopie ? Pas forcément. La solution existe et elle est trÚs simple : laisser davantage de place aux femmes en politique.

Les femmes constituent 51,6 % de la population française. Pourtant, elles restent sous-reprĂ©sentĂ©es dans les institutions politiques. Pour mieux comprendre ce paradoxe, LĂ©a Chamboncel a rencontrĂ© une soixantaine de femmes politiques, des grandes figures comme Édith Cresson ou Marisol Touraine, mais Ă©galement de toutes jeunes Ă©lues telles que Lauren Lolo, Nesrine Mechkar et ClĂ©mentine Barbier. Des femmes de droite et de gauche, toutes gĂ©nĂ©rations confondues. Elles lui ont parlĂ© de leur parcours, de leur engagement et de leur travail au quotidien, ainsi que de leurs difficultĂ©s Ă  s’intĂ©grer dans un monde d’hommes, des violences dont elles sont encore trop souvent victimes.

Avec une clartĂ© et une ferveur salutaires, LĂ©a Chamboncel nous donne ici accĂšs Ă  une vision de la politique plus gĂ©nĂ©reuse, faite d’engagement, d’efficacitĂ© et de courage. Elle propose aussi des solutions concrĂštes pour que les femmes prennent enfin leur juste place et que la politique redevienne un espace oĂč construire, toutes et tous ensembles, un avenir plus lumineux.