Mai 232022
 

Pour débuter ce beau mois de Juin, nous vous invitons à assister à la conférence « Frantz Fanon et Lyon, d’hier à aujourd’hui » avec Alice Cherki, écrivaine, psychiatre et psychanalyste, qui se tiendra hors les murs de la librairie à la Mairie du 1er arrondissement de Lyon le Vendredi 3 juin à 19h.

Cette soirée est proposée dans le cadre du Cycle d’événements « Mémoires franco-algériennes » 1962/2022 organisé par la Mairie du 1er arrondissement et ses partenaires du 1er avril au 9 juillet 2022.

La conférence, animée par Fafia Djardem, psychiatre et psychanalyste, association Migrations Santé Rhône-Alpes, sera accompagnée de lecture de textes par Mohamed Brikat, comédien ainsi que de la dédicace de livres d’Alice Cherki parmi lesquels son portrait de Frantz Fanon disponible aux éditions Points.

Cet évènement se tiendra en salle du Conseil de la Mairie du 1er arrondissement, 2 place Sathonay 69001 Lyon.

Entrée libre et gratuite sur place.

A propos d’Alice Cherki

Née à Alger d’une famille juive, elle a participé activement à la lutte pour l’indépendance. Psychiatre et psychanalyste, elle a publié plusieurs articles portant sur les enjeux psychiques des silences de l’Histoire.
Elle travaille dans les années 1950, à Blida-Joinville en Algérie, avec Frantz Fanon, psychiatre et grande figure tiers-mondiste. Elle consacre en 2011, une biographie à cet éveilleur de consciences, habité par le sentiment tragique de la vie et par un espoir obstiné en l’Homme.

A propos de Frantz Fanon

Frantz Fanon, (1925-1961), est un psychiatre et essayiste français fortement impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères » opprimés. Il est l’un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste et une figure majeure de l’anticolonialisme. Il cherche à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et sur le colonisé. Dans ses livres les plus connus, comme « Les Damnés de la Terre », il analyse le processus de décolonisation sous les angles sociologique, philosophique et psychiatrique. Il effectue ses études de médecine en France métropolitaine, tout en suivant des leçons de philosophie et de psychologie à l’Université de Lyon, notamment celles de Maurice Merleau-Ponty. Fanon soutient sa thèse en psychiatrie à Lyon en 1951.