Avr 222022
 

Enfant, David Sala a grandi dans l’admiration de ses deux grand-pères espagnols, rebelles à Franco et combattants de la Seconde Guerre Mondiale. Adulte, il questionne le poids de la transmission et parvient à dépasser l’intime pour un récit plus universel.

Dans cette superbe bande-dessinée, David Sala nous livre une histoire à la fois douce et forte portée par un graphisme foisonnant aux couleurs et motifs 70’s maîtrisés !

Nous aurons le plaisir de partager deux temps forts avec David Sala :

  • Un temps de dédicace de 15h à 18h ouvert sur inscription auprès de vos libraires par téléphone (04 72 91 69 50) ou par email (contact@lesprit-livre.fr)
  • Un temps de rencontre à partir de 19h où nous reviendrons ensemble sur les traces de sa propre histoire, lui qui a grandit dans la banlieue lyonnaise et s’est formé aux arts graphiques à Emile Cohl, école bien connue des habitants du 3ème arrondissement et située à deux pas de la librairie.

L’avis des éditeurs sur « Le poids des héros » :

Une majestueuse et foisonnante recomposition de son enfance par David Sala Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance.

En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l’enfance et de l’adolescence.
Le recours à l’imaginaire permet d’approcher les zones d’ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d’apprentissage et de transmission universel pour le lecteur.
Sans oublier la saveur impérissable des courses en vélo, de la découverte des premiers morceaux de rap US, des premiers temps d’initiation artistique à l’école Emile Cohl.

A propos de David Sala :

David Sala est né le 18 juillet 1973, à Décines (69). Après des études à l’école Émile Cohl, à Lyon, il réalise diverses couvertures de romans. Puis il publie, avec Jorge Zentner, sa première série de bande dessinée, Replay (trois volumes, Casterman, 2000). Cette collaboration se prolonge avec les quatre volumes de Nicolas Eymerich, Inquisiteur (Delcourt) entre 2004 et 2007. Il travaille également pour l’édition jeunesse, pour laquelle il produit plus d’une dizaine d’albums, dont son grand succès La Colère de Banshee, mais aussi La Belle et la Bête ou encore Féroce (tous au catalogue Casterman Jeunesse). En 2013, il revient à la bande dessinée et publie Cauchemar dans la rue pour la collection « Rivages noir/Casterman ». En 2017, il s’attaque avec brio à l’œuvre de Stefan Zweig, en signant une adaptation remarquée du Joueur d’échecs. Il est de retour en bande dessinée, en 2022, avec Le Poids des héros.