Fév 162022
 

Comment ? Vous n’avez pas croisé la route de la bibliomule à Noël ?

C’est que vous étiez trop occupés à regarder passer les rennes du vieux barbu habillé en rouge !

Alors, pour prolonger la magie de la fin d’année (et personne ne dira que nous n’en avons pas besoin !), nous sommes heureux de recevoir ces deux auteurs talentueux que sont Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau.

Leur fable cocasse dépeignant un gros bibliothécaire lancé sur les routes d’Al Andalous en 976 sur le dos d’une mule cabocharde vous fera rire aux éclats. Mais derrière l’humour surgit pourtant une réflexion sur nombres de considérations politiques historiques et actuelles : le rapport des pouvoirs à la culture, le récit de l’autre, la rencontre des cultures…

A l’issue de la traditionnelle dédicace, on s’offre un temps d’échange avec les deux compères !

Samedi 5 Mars à 19h, Wilfrid Lupano & Léonard Chemineau braieront de concert à l’Esprit Livre avec leur « Bibliomule de Cordoue » parue aux éditions Dargaud.

L’inscription à la rencontre est recommandée, aussi n’hésitez pas à cliquer ici !

Les inscriptions à la dédicace qui aura lieu entre 17h et 19h se font par téléphone uniquement au 04 72 91 69 50

L’avis des éditeurs sur « La bibliomule de Cordoue » :

Califat d’Al Andalus, Espagne. Année 976

Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.

Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n’a que dix ans.

L’un de ses vizirs, Amir, saisit l’occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n’a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.

La soif de pouvoir d’Amir n’ayant pas de limites, il y consent.

La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l’urgence autant de livres qu’il le peut, les charge sur le dos d’une mule qui passait par là et s’enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être du savoir universel.

Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l’Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, …) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, …), fait écho aux conflits, toujours d’actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu’incarne le savoir