Fév 162022
 

Dans un échange épistolaire tour à tour courtois et élégant mais aussi piquant et contradictoire, l’historienne Michelle Perrot et l’avocate Wassyla Tamzali correspondent au sujet de l’Algérie et de la France, de la mémoire et de l’oubli, des femmes et du féminisme, du retour du religieux et des vertus de l’universalisme.

En partenariat avec l’Association France-Algérie Auvergne-Rhône-Alpes et l’Esprit Livre, Wassyla Tamzali sera présente à la Bibliothèque du 1er arrondissement le Vendredi 18 Mars à 19h pour évoquer cette discussion littéraire entre deux figures du féminisme.

L’accès à la rencontre est libre et se fait directement à la Bibliothèque du 1er arrondissement (en fonction des places disponibles).

L’avis des éditeurs sur « La tristesse est un mur entre deux jardins » :

Ce livre est le fruit d’une rencontre inédite entre une historienne française et une avocate algérienne, toutes deux différemment engagées dans le mouvement de libération des femmes.
Leurs échanges nourris portent sur les sujets qui traversent le débat intellectuel et la société française : la France et l’Algérie, la mémoire et l’histoire, la domination masculine, le retour du religieux, le féminisme et les vifs débats qui l’animent autour de la question de la différence et de l’universel.
Un texte d’une grande richesse qui renouvelle notre approche du féminisme.

Michelle Perrot est historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot. Ses travaux pionniers font d’elle l’une des initiatrices de l’histoire des femmes en France. Elle a notamment dirigé avec Georges Duby L’Histoire des femmes en Occident.

Wassyla Tamzali est écrivaine, avocate et intellectuelle féministe algérienne. Elle s’engage au Front des forces socialistes à l’ouverture démocratique en Algérie (1989-2003). Ancienne directrice des droits des femmes à l’Unesco à Paris, elle fonde en 2015 et dirige les Ateliers sauvages, un centre de résidence et de création en art contemporain à Alger.